Durée : ≈ 1h
On peut segmenter une consultation en ostéopathie en 6 phases :
1. L’anamnèse
2. Les tests actifs et l’examen clinique
3. Les tests et le traitement ostéopathique
4. L’évaluation des résultats
5. Les conseils
6. L’appel téléphonique : réévaluation des résultats à distance
Anamnèse
Nous commençons la consultation en faisant le point sur votre problématique mais aussi sur vos antécédents médicaux, vos habitudes de vie et votre environnement.
Le but étant de :
1. Savoir si votre problématique est bien de notre ressort
2. Avoir la meilleure représentation possible de vous, de votre environnement ainsi que de votre contexte
3. Mettre en place un « contrat thérapeutique » en fonction de vos attentes, de votre problématique qui servira de fil conducteur durant toute la consultation
Tests actifs & examen clinique
Une fois en sous-vêtement ou habillé de façon confortable pour vous, nous réalisons des mouvements actifs et un examen clinique afin de s’assurer que votre problématique est bien dans notre champ de compétence.
Tests & traitement ostéopathique
Nous testons ensuite différentes parties du votre corps : articulations, muscles, ligaments
Nous apprécions la qualité du mouvement, la déformation, la texture, la densité que nous corrélons à votre ressenti et votre problématique afin de mettre en place le projet d’intervention ostéopathique.
Puis nous réalisons ensemble le traitement avec différents types de technique : contracté/relâché, mobilisation, manipulation, exercice de respiration.
Le but est de donner un coup de pouce à votre corps en lui redonnant de la mobilité, de modifier vos sensations ainsi que de vous rassurer de l’état de votre corps.
Évaluation des résultats
Nous faisons le point par rapport aux possibles changements entre l’avant/après traitement.
Conseils
En fonction de vos affinités avec les exercices, du temps dont vous disposez pour les réaliser mais aussi en fonction de votre problématique, nous vous proposons des exercices adaptés et/ou des conseils à réaliser de votre côté afin que vous puissiez continuer de travailler sur votre motif de consultation.
Les effets de la thérapie manuelle sont largement étudiés dans la littérature scientifique. Ils sont à court terme, d’où la nécessité de continuer à bouger après une consultation afin de pérenniser le travail réalisé ensemble.
Appel téléphonique : réévaluation des résultats à distance
Si vous êtes d’accord, nous vous appelons entre 48h et 7 jours (en fonction de vous et de notre emploi du temps) pour réévaluer à distance l’évolution de la consultation et l’intérêt des conseils évoqués. Si besoin, nous les changeons ou les adaptons.
On peut également vous conseiller de voir un autre professionnel de la santé si les résultats ne sont pas concluant ou de fixer un deuxième rendez-vous s’il y a eu du mieux mais que la problématique n’est pas réglée.
Il est primordial que vous vous sentiez à l’aise, que ce soit en sous-vêtements confortables ou dans des vêtements fins et souples dans l’idéal.
Si vous êtes mal à l’aise ou si vous avez une certaine pudeur, il va de soi que l’on respecte cela.
Si la douleur est supportable, vous pouvez essayer de conserver une certaine mobilité en faisant des mouvements, des exercices ou des activités qui vous font du bien. Si vous le pouvez, adaptez les mouvements douloureux avant de les éviter. Vous pouvez aussi essayer de prendre des inspirations amples en adaptant l’amplitude respiratoire de sorte à ne pas reproduire la sensation douloureuse, cela peut néanmoins être sensible.
Mettre du chaud ou du froid sur la zone peut être pertinent à court terme si cela vous soulage.
Les attelles et les ceintures lombaires ne sont souvent pas le traitement de choix si cela n’est pas bilanté par un professionnel de santé.
Si la douleur n’est pas supportable, appeler votre médecin ou le 15, ils pourront vous conseiller sur la conduite à tenir.
Nous vous demandons d’apporter une grande serviette de bain de préférence afin de limiter notre consommation de papier d’examen.
Une tenue adaptée (sous-vêtements confortables ou dans des vêtements fins et souples dans l’idéal).
Vous pouvez nous apporter les comptes rendus d’examen médicaux si vous en avez.
Les techniques utilisées seront le plus confortables possibles. Si toutefois, vous avez de l’appréhension ou une reproduction de la douleur, n’hésitez pas à nous en faire part afin que l’on adapte nos techniques.
Après la consultation, il arrive parfois que vous ressentiez quelques effets secondaires temporaires tels que de la fatigue ou une augmentation légères des douleurs.
Pour le moment, nous ne prenons pas la carte bancaire.
Paiement par chèque ou espèces.
Les actes ostéopathiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Néanmoins 85% des mutuelles remboursent une partie ou la totalité d’une ou plusieurs consultation(s) en ostéopathie, renouvelée(s) chaque année.
Nous vous enverrons une facture sur votre adresse mail que vous n’aurez qu’à transmettre à votre mutuelle.
Il s’agit d’une question fréquente où les avis divergent.
Classiquement, on conseille de ne pas faire de sport pendant 48h mais les preuves scientifiques manquent sur le sujet, au contraire elles appuieraient le fait que cela est bénéfique.
Le plus judicieux est de vous écouter, vous pouvez pratiquer une activité physique et si besoin de l’adapter afin de ne pas reproduire la douleur.
Il faut tout d'abord savoir qu'il existe plusieurs types de craquement. Ici est décrit le craquement pouvant se produire lors d'une manipulation mais aussi lors de la vie quotidienne.
Ce ne sont pas les os qui craquent.
Il s'agit en réalité d'un phénomène physique qui se produit lorsqu'il y a une diminution soudaine de pression au sein de l'articulation (à l'intérieur de la capsule articulaire, dans le liquide synovial). Cela engendre la formation de petites bulles de gaz qui peuvent reproduire le son que l'on connait tous.
Ce bruit n'est pas forcément le signe que la manipulation a été efficace et ce n'est pas indispensable.
Si vous avez des appréhensions ou au contraire des préférences pour ce type de technique, n'hésitez pas à nous en faire part. Nous vous questionnerons de toute manière sur cela.
Il n’existe pas d’ordonnance pour les consultations en ostéopathie (à ne pas confondre avec la kinésithérapie) étant donné que la sécurité sociale ne prend pas en charge nos soins.
Néanmoins 85% des mutuelles remboursent une partie ou la totalité d’une ou plusieurs consultation(s) en ostéopathie, renouvelée(s) chaque année.